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FLUTE CONCERTOS

FLUTE CONCERTOS

FRIEDRICH II „DER GROSSE“
Concerto no.3 in C major
for transverse flute, strings and continuo
GEORG PHILIPP TELEMANN
Concerto in E minor
for recorder, transverse flute, strings and basso continuo
Concerto in E minor
for 2 transverse flutes, strings, bassoon and basso continuo
JOHANN FRIEDRICH FASCH
Concerto in G Major
for transverse flute, oboe, strings and continuo
KONRAD HÜNTELER · GÜNTHER HÖLLER
CHRISTOPH HUNTGEBURTH
CAPPELLA COLONIENSIS · ULF BJÖRLIN· GEORG FISCHER
1CD · PE172 · PC: 01
UPC: 81169101721

Im 18. Jahrhundert stand die Flöte als beliebtes Solo-Instrument hoch im Kurs – und zwar sowohl in der älteren Form der Blockflöte als auch in der moderneren Version als Quer- bzw. Traversflöte. Das Zeitalter der Blockflöte neigte sich jedoch dem Ende zu, und so hat Georg Philipp Telemann mit seinem Doppelkonzert für Block- und Traversflöte den Übergang von der alten zur neuen Zeit musikalisch fixiert – als Abschied und Willkommensgruß gleichermaßen. Alle anderen Werke dieser CD sind für die Traversflöte komponiert, über die Johann Joachim Quantz 1752 das Lehrbuch „Versuch einer Anweisung die Flöte traversière zu spielen” Versuch einer Anweisung die Flöte traversière zu spielen“ verfasste. Zwar hat Quantz auch selber komponiert, am berühmtesten wurde er aber als Autor theoretischer Werke und vor allem als Flötenlehrer Friedrichs des Großen. Dieser hat mit seiner Begeisterung für die Musik im Allgemeinen und die Querflöte im Besonderen viel Anerkennung erfahren. Er war ein talentierter Komponist; unter seinen vier Flötenkonzerten, die vom vorklassischen, empfindsam-galanten Stil beeinflusst sind, steht das dritte Konzert musikalisch am höchsten: Zwischen einem energischen Einleitungssatz und einem kapriziösen, mit vielen Figurationen angereicherten Finale steht ein Grave, das vom Ausdruck einer leidenschaftlich bewegten, persönlichen Klage erfüllt ist. Johann Friedrich Fasch war 1723 einer der Mitbewerber Johann Sebastian Bachs um das Amt des Thomaskantors in Leipzig. Er war Kompositionsschüler von Telemann und ist auf dieser CD mit einem Doppelkonzert für die ungewöhnliche Besetzung Querflöte und Oboe vertreten.

Die Solisten und der Dirigent dieser Aufnahme mit der Cappella Coloniensis haben allesamt ein Stück deutscher Aufführungsgeschichte der Flöte mitgeschrieben. Hans-Martin Linde (*1930), seit den 50er Jahren einer der Pioniere des Blockflötenspiels, später vor allem als Dirigent erfolgreich, Günther Höller (*1937), bedeutender Virtuose auf der Block- wie auf der Traversflöte, und schließlich Konrad Hünteler (*1947), Schüler sowohl von Linde als auch von Höller, der die Tradition seiner Lehrer auf höchstem Niveau fortsetzte.


The flute was an extremely popular solo instrument throughout the 18th century – both in its older form, the recorder, and its more modern variation, the transverse flute. However, the era of the recorder was almost over, and thus Georg Philipp Telemann effectively fixed the point in time when the transition from the old to the new era occurred with his double concerto for recorder and transverse flute – both a farewell and a welcome, as it were. All of the other pieces of music on this CD were written for the transverse flute, the instrument for which Johann Joachim Quantz wrote his primer “Versuch einer Anweisung die Flöte traversière zu spielen” (An Attempt at Instruction on How to Play the Flute Traversière)” in 1752. Although Quantz wrote some music himself, he was mainly famous as the author of theoretical works and, above all, as the flute teacher of Frederick the Great. The latter’s enthusiasm for music in general and the transverse flute in particular gained him a lot of respect. He was a talented composer; the third of his four flute concertos, all influenced by the pre-classical, sentimental, gallant style, is the most accomplished in terms of musical perfection: framed by an energetic introductory movement and a capricious finale full of figurations, we encounter a Grave movement inspired by the expression of a passionately emotional personal lament. Johann Friedrich Fasch was a competitor when Johann Sebastian Bach applied for the office of choirmaster at St. Thomas’ in Leipzig in 1723. He had studied composition with Telemann. On this CD, his work is represented by a double concerto for the somewhat unusual arrangement of transverse flute and oboe.

The soloists and the conductor on this recording with Cappella Coloniensis have all contributed to the German history of flute performances. Hans-Martin Linde (*1930), a pioneer of recorder music since the 1950s and later exceptionally successful as a conductor; Günther Höller (*1937), an important virtuoso on the recorder and the transverse flute alike, and finally Konrad Hünteler (*1947), who studied with both Linde and Höller and continues the tradition established by his teachers at the highest standard.

Au 18ème siècle, la flûte était un instrument soliste en vogue, tant dans sa forme plus ancienne de la flûte à bec que dans sa version plus moderne de la flûte traversière. L’ère de la flûte à bec touchait cependant à sa fin et Georg Philipp Telemann, avec son double concerto pour flûte à bec et flûte traversière, a ainsi, d’un point de vue musical, marqué le passage de l´époque ancienne à l’époque moderne – tant un adieu qu’un signe de bienvenue. Toutes les autres œuvres du présent CD ont été composées pour flûte traversière, instrument pour lequel Johann Joachim Quantz avait rédigé en 1752 son «  Essai d´une méthode pour apprendre à jouer de la flute traversière ». Quantz a certes lui-même composé, mais c’est en sa qualité d’auteur d’ouvrages théoriques et surtout de professeur de flûte de Frédéric II le Grand qu´il a gagné sa célébrité. Il a acquis une grande notoriété grâce à son engouement pour la musique en général et pour la flûte traversière en particulier. C’était un compositeur de talent : parmi ses quatre concertos pour flûte, tous influencés par le style préclassique, sensible et galant, c’est le troisième concerto qui fait preuve de la meilleure qualité musicale: entre un mouvement d´introduction énergique et un final fantasque, enrichi d’abondantes figurations, retentit un grave, lourd d’une plainte personnelle aux accents passionnés. En 1723 Johann Friedrich Fasch était l´un de concurrents de Jean Sébastien Bach pour la nomination aux fonctions de Cantor de l’Eglise Saint Thomas de Leipzig. Elève de composition de Telemann, il est représenté sur ce CD par un double concerto avec une distribution inhabituelle ; flûte traversière et hautbois. Les solistes et le chef d’orchestre de cet enregistrement réalisé avec la Cappella Coloniensis ont incontestablement écrit ensemble une page de l’histoire de l’interprétation de la flûte en Allemagne. Hans-Martin Linde (*1930), l’un des pionniers de la flûte à bec depuis les années 50, qui connut ensuite un vif succès notamment en tant que chef d’orchestre, Günther Höller (*1937), un virtuose remarquable de la flûte à bec et de la flûte traversière, et enfin Konrad Hünteler (*1947), élève de Linde et de Höller, qui a maintenu la tradition de ses professeurs à son plus haut niveau.

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