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KUHHANDELKURT WEILL (1900-1950)

DER KUHHANDEL · ARMS AND THE COW

Operetta In Two Acts

Text: Robert Vambery in a revised version by Reinhard Palm

Ursula Pfitzner · Dietmar Kerschbaum · Michael Kraus · Carlo Hartmann · Rolf Haunstein · Wolfgang Gratschmaier · Chor und Orchester der Volksoper Wien · Christoph Eberle

Co-Production Volksoper Wien – Phoenix Music Media

NTSC · Region Code: 0 (worldwide) Sound: 5.1 · Subtitles: D / E / F

1DVD · PC: 31 · 803 UPC: 81169101 803 4


Zwei im Exil —

„Es wäre eine Erlösung, wenn endlich einer da wäre,
der das machen kann, was ich brauche.
Es ist so nervösmachend, zu wissen, was man leisten könnte –
und seine Kräfte zu verbrauchen auf der Suche nach einem Libretto“
Kurt Weill an Lotte Lenya, Paris 1934

KURT WEILL hatte Nazideutschland den Rücken gekehrt. Seine Berliner Konten wurden gesperrt, die Kündigung des Vertrages mit seinem Verlag Universal-Edition stand unmittelbar bevor. Bereits berühmt durch seine „Dreigroschenoper-Songs“ und seiner letzten Zusammenarbeit mit Bertolt Brecht in Paris („Die sieben Todsünden“), suchte Weill nach neuer Arbeit, mitten im Umfeld der französischen Avantgarde.

Der Zweite im Exil: ROBERT VAMBERY, ehemaliger Chefdramaturg des Theaters am Schiffbauerdamm Berlin, teilte ein ähnliches Schicksal. Beide auf der Suche nach neuer Identität, beide nicht resignierend ihrem Schicksal ergeben entstand 1934 eine Zusammenarbeit an einem neuen, originalen Stoff Vambery’s, der dem Komponisten auf Anhieb zusagte: Eine Operette sollte es werden, witzig und mit sozialen und politischem Hintergrund, ganz im Geiste eines Jacques Offenbach.
„Ich verspreche mir viel von dem Stück, weil ich so leicht daran arbeite, wie seit langem nicht“ schreibt Weill an Lotte Lenya. Gleichzeitig bemühte sich der Komponist ein geeignetes Theater für die Uraufführung zu finden, was sich weitaus schwieriger gestaltete als angenommen. Er versucht es in Paris und Zürich, schickt ein erstes Exposé des Werks noch unter dem Titel „Die Verlobung von Santa Maria“: „Es ist ein ausgezeichnetes Buch, an die besten Traditionen der Operette
anknüpfend, aber weit weg von dem Wiener Operetten-Schund“. Doch erst in London 1935 sollten seine Bemühungen Erfolg haben. Im Savoy-Theater sollte das Stück im Juni desselben Jahres seine Uraufführung erleben, allerdings mussten dafür nicht nur alle Texte Vamberys übersetzt und bearbeitet werden, auch Weill arrangierte vieles neu, komponierte zusätzliche Nummern im Stil der damaligen Londoner West-End-Produktionen. Letztendlich musste auch der Titel des Stücks daran glauben: Als „A Kingdom for a Cow“ fand das Opus schließlich Einzug ins Theater – und wurde nach nur 3 Wochen wieder abgesetzt.

Weill wollte sich im festen Glauben an die Qualität des Stücks nicht geschlagen geben und versuchte bis zu seinem Tode 1950 weiter daran zu arbeiten. Von der Londoner Fassung distanzierte er sich umgehend und zog die Materialien und Aufführungsrechte zurück. Letztendlich ohne Erfolg – als Weill starb lag die Partitur immer noch unbearbeitet und nicht vervollständigt in der Schublade.

DAVID POUNTNEY, Regisseur und Intendant der Bregenzer Festspiele, entschloss
sich das Werk in der von Robert Vambery noch 1978 überarbeiteten Version und mit der von Lys Simonette ergänzten Partitur wieder auf die Bühne zu bringen.
Mit viel beachtetem Erfolg: Die Kritik war voll des Lobes, nicht nur hinsichtlich der
bunten, witzigen und äußerst einfallsreichen Inszenierung, sondern auch über das
Werk selbst, da sich die vom Komponisten erwähnten Qualitätskriterien eindeutig
bestätigten.
Wer bislang nur den Stil der Weill-Brecht Songspiele gewohnt ist wird bei dieser
DVD-Produktion aus der Wiener Volksoper seine Überraschung erleben:
Alleine schon die Handlung, in der sich eine imaginäre Südstaateninsel von einem
skrupellosem Waffenhändler über den Tisch ziehen lässt, in der die Kuh des
jungen Bauernburschen Juan gepfändet wird um sie gegen ein Maschinengewehr zu tauschen, lies das Publikum zu enthusiastischem Beifall hinreißen.
Natürlich gibt es ein Happy End – und das alles mit einfallsreicher, humoristischer
und spritziger Musik von Kurt Weill, in bester Operettenmanier!

Two in exile —

“It would be my salvation if someone would finally come who could do what I need.
It makes me so nervous to know what I could do – but to waste my energy in searching for a libretto.”
Kurt Weill to Lotte Lenya, Paris 1934

KURT WEILL had turned his back on Nazi Germany. His accounts in Berlin had been frozen; his contract with his publishing company Universal Edition was about to be terminated. Already famous for his “Threepenny Opera Songs” and his last collaboration with Bertolt Brecht in Paris (“The Seven Deadly Sins”), Weill was looking for new work amid the surroundings of the French avant-garde.

The second person in exile: ROBERT VAMBERY, former chief dramatist of the Theater am Schiffbauerdamm in Berlin, suffered a similar fate. Both in search of a new identity, neither resigned to their fate, in 1934 they began to collaborate on a new, original work by Vambery which instantly appealed to the composer: it was to be an operetta, funny and with a social and political background, completely in the spirit of Jacques Offenbach. “This piece bodes well for me, because work on it is going more easily than it has done for a long time,” Weill wrote to Lotte Lenya.

At the same time, the composer endeavoured to find a suitable theatre for the premiere, which turned out to be much more difficult than expected. He tried in Paris and Zurich, sent an initial synopsis of the work using the title “The Engagement of Santa Maria”: “It is an outstanding libretto, following on from the best traditions of operetta but far away from trashy Viennese operetta”.

However, his efforts did not bear fruit until 1935 in London. The work was to receive its premiere at the Savoy Theatre in June of the same year. However, it was not only necessary to translate and edit all of Vamery’s texts; Weill also had to rearrange many parts and compose additional numbers in the style of the London West End productions of the time. In the end, even the title of the work had to be sacrificed: the work finally reached the theatre as “A Kingdom for a Cow” – and finished its run after just 3 weeks.

Weill did not want to give up his firm faith in the quality of the work, and attempted to continue work on it until his death in 1950. He immediately distanced himself from the London version, and withdrew the materials and performance rights. Without success, as it turned out – when Weill died, the work was still lying in the drawer, unedited and unfinished.

DAVID POUNTNEY, producer and director of the Bregenz Festival, decided to stage the version of the work revised by Robert Vambery in 1978 with the score completed by Lys Simonette. To great acclaim: the reviews were full of praise, not only for the colourful, comical and highly resourceful production, but also for the work itself, which clearly confirmed the quality criteria mentioned by the composer.

Anyone only accustomed to the style of the Weill-Brecht “Songspiele” is in for a surprise with this DVD production from the Viennese Volksoper. The plot alone, in which an unscrupulous arms dealer pulls a fast one on an imaginary Southern states island, where the cow belonging to the young farm hand Juan is pawned in exchange for a machine gun, roused the audience to enthusiastic applause. There is of course a happy end – all with imaginative, humorous and lively music by Kurt Weill, in the best tradition of operetta!

Deux exilés célèbres —

„Ce serait une délivrance, si enfin quelqu’un venait, et faisait ce dont j’ai besoin.
Cela me rend nerveux de savoir ce que je pourrais faire –
et d’épuiser mes forces à la recherche d’un Libretto“
Kurt Weill à Lotte Lenya, Paris 1934

KURT WEILL a tourné le dos à l’Allemagne nazie.
A Berlin, ses comptes ont été bloqués, la résiliation de son contrat avec la maison Universal-Edition est imminente. Déjà célèbre grâce aux chansons de son „opéra de quat’ sous“ et à sa récente collaboration avec Bertolt Brecht à Paris („les sept péchés capitaux“), Weill est à la recherche d’un nouveau défi, en pleine période de floraison de l’avant-garde française.

Le second exilé: ROBERT VAMBERY, ancien dramaturge en chef du Théâtre
« am Schiffbauerdamm » de Berlin, a partagé un destin similaire.
Tous deux à la recherche d’une nouvelle identité, tous deux refusant d’accepter leur destin avec résignation, ils décident en 1934 de travailler ensemble sur un nouveau sujet original de Vambery qui, tout de suite, plait au compositeur:
L’objectif était d’écrire une opérette divertissante sur trame sociale et politique, tout à fait dans l’esprit d’un Jacques Offenbach.
« J’attends beaucoup de ce morceau, car il y a longtemps que je n’ai pas eu tant de facilité à travailler sur un projet » écrit Weill à Lotte Lenya.
En même temps, le compositeur s’efforce de trouver un théâtre pour la création, ce qui se révèle beaucoup plus difficile que prévu.
Il tente sa chance à Paris et à Zurich, envoie un premier exposé de l’œuvre, encore sous le titre des « Fiançailles de Santa Maria »:
« C’est un livre remarquable, qui s’inscrit dans la meilleure tradition de l’opérette, bien loin des sornettes viennoises ».
Ce n’est qu’en 1935, à Londres, que ses efforts seront enfin récompensés.
La première représentation de la pièce est prévue au Savoy Theater, au mois de juin de la même année. Il reste encore à traduire et remanier tous les textes de Vambery. Mais ce n’est pas tout, Weill apporte de nombreux arrangements et compose des morceaux supplémentaires dans le style des productions du West-End londonien de l’époque.
Finalement, il faut également trouver un titre parlant pour la pièce :
L’œuvre fait enfin son entrée au théâtre sous le nom de « A Kingdom for a Cow » (Un royaume pour une vache) – pour disparaître de l’affiche 3 semaines plus tard.

Fermement convaincu de la qualité de la pièce, Weill ne veut pas s’avouer vaincu et continuera d’y travailler jusqu’à sa mort en 1950.
Il prend immédiatement ses distances par rapport à la version londonienne, reprend les manuscrits et retire les droits de représentation.
Sans succès toutefois – à la mort de Weill, la partition à l’état brut, toujours incomplète, repose au fond d’un tiroir.

DAVID POUNTNEY, metteur en scène et directeur du Festival de Bregenz décide de remettre en scène la pièce dans la version adaptée par Robert Vambery en 1978 et d’après la partition complétée par Lys Simonette.
Avec un succès indéniable : les critiques sont dithyrambiques, non seulement au vu de la mise en scène colorée, cocasse et débordante d’idées, mais aussi de la pièce elle-même, car les critères de qualité évoqués par le compositeur se confirment nettement.
Qui ne connaît jusqu’à présent que le style des œuvres chantées de Weill-Brecht sera surpris à la découverte de ce DVD tout droit sorti du Volksoper viennois :
Mettant en scène une île imaginaire des mers du sud, grugée par un négociant en armes véreux, et la vache de Juan, le jeune paysan, confisquée pour être échangée contre une mitraillette, l’action suffit à elle seule à susciter l’enthousiasme effréné du public.
Et bien entendu, tout se termine bien – sur une musique originale et humoristique de Kurt Weill, dans la meilleure tradition de l’opérette !

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