Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /www/textpattern/lib/txplib_db.php on line 14 P H O E N I X: Modern Times · Hornkonzerte

Modern Times · HORNKONZERTE · HORN CONCERTOSHORNKONZERTE · HORN CONCERTOS

KURT SCHWERTSIK (*1935) · ROBERTO PINTOS (*1965) ROLAND FREISITZER (*1973) · THOMAS HEINISCH (*1968) NORBERT STERK (*1968)

NURY GUARNASCHELLI, horn

ensemble die reihe · Gottfried Rabl

1CD · 131 · PC: 21 · UPC: 81169101 131 8


Aus dem Klangschatten heraus

In der Musikliteratur des 20. Jahrhunderts wird bis auf wenige Ausnahmen das Soloinstrument Horn sonderbar vernachlässigt. Offenbar schien es den meisten Komponisten zu sehr der romantischen Musiktradition des 19. Jahrhunderts verhaftet. So liegt gerade darin der Reiz, die suggestive Kantabilität dieses Instruments in ganz anderen Kontexten erscheinen zu lassen, vor allem aber ist es für Komponisten unserer Zeit auch die Auseinandersetzung mit dem Phänomen Instrumentalkonzert selbst, dem viele Musikschaffende am Beginn des 21. Jahrhunderts nicht mehr vorbehaltlos begegnen können.

Diese Lücke zu füllen war der Ausgangspunkt für die vorliegende Produktion.
Zu Beginn ein Experiment mit ungewissen Ausgang lässt die Endfassung
doch Erstaunliches zu Tage treten: Drei Komponisten der Gegenwart – Roland Freisitzer, Thomas Heinisch, Norbert Sterk – bildeten den Grundstein der Idee sich näher mit dem Soloinstrument auseinanderzusetzen und neue Wege, neue Klangbilder zu entwerfen die sich sehr konträr von der uns bislang bekannten Hornliteratur abheben. Ihre Kompositionen wurden extra für
dieses Projekt geschrieben, fanden sie doch mit der argentinischen Hornistin Nury Guarnaschelli ein Ausnahmetalent sowie im „ensemble die reihe“ und dem Dirigenten Gottfried Rabl willkommene Mitstreiter.

Hornkonzerte zu spielen ist die eine Sache. Neue, alle Grenzen überschreitende Klänge dem Instrument zu entlocken etwas vollkommen anderes. Aus dem
Klangschatten des Ensembles heraus entstehen kontrastreiche Farben und rhythmische Konturen für das Soloinstrument, überhaupt scheint die Grenze zwischen Solist und Ensemble oftmals nicht mehr fassbar.
ROLAND FREISITZERS Music for horn and 11 musicians besteht aus Wiederholungsmustern, die strukturell und formal stark gebunden sind. Bei NORBERT STERK „… und leuchteten das Dunkel aus“ wirkt der Ensembleklang wie ein auskomponiertes Klangecho des Solo-Horns. Schatten die mehr und mehr Eigendynamik entwickeln und schließlich in einer Art „Klangturm“ gipfeln dem fast sprichwörtlich „die Luft ausgeht“. THOMAS HEINISCH, selbst einst Hornist, überrascht mit einer eigenwilligen Besetzung, die bis auf einen Kontrabass vollkommen auf Streicher verzichtet. Kein anderes Instrument ist der „Natur“ so nahe, oder verkörpert den Naturklang so sehr wie das Horn. Ausgehend von Mahlers Begriff des „Naturlauts“ versucht HEINISCH den „Naturklang“ des Horns in seinen verschieden-artigen Facetten im Ensemble zu spiegeln.

Um einen archaischen Klang, vielleicht weniger düster geprägten Bild von Natur, geht es auch in KURT SCHWERTSIKS „ … in keltischer Manier …“, einem Konzert für Alphorn und kleines Orchester, op. 27. „Nur auf Naturtöne beschränkt, deren einige nicht in unsere Tonleitern passen, verbindet uns das Alphorn mit den ältesten Schichten unserer Kultur: spätestens die Kelten hatten ähnliche Instrumente!“ (Kurt Schwertsik).

Es war der ausdrückliche Wunsch von Nury Guarnaschelli, eine Komposition ihres Landsmannes Roberto Pintos auf dieser CD zu haben, denn das Horn gehört nicht zu den traditionellen Instrumenten der argentinischen Musikgeschichte, auch wenn es bei den Ureinwohnern ähnliche rustikale Vorgänger gegeben hat. Und in der Tat bildet dieses Stück in seiner Folkloristik einen überraschend rhythmischen wie virtuosen Abschluss dieser Produktion.

Emerging from the Shadows

It is a strange fact that, with few exceptions, the horn as a solo instrument plays a very minor role in 20th century music. It is likely that most composers feared that this instrument was too closely linked to the 19th century Romantic traditions in music. In fact, the main attraction is how to present this instrument’s suggestive melodic style in completely new contexts. For contemporary composers, there is the additional challenge of the issues surrounding the phenomenon of the instrumental concert itself which many 21st century musicians cannot approach without prejudice anymore.

Filling this gap was the initial starting point for this production. What began as an experiment with uncertain results has now turned into a rather amazing final product: three contemporary composers – Roland Freisitzer, Thomas Heinisch, Norbert Sterk – agreed to approach the idea of this solo instrument and, on a journey into uncharted areas, create new sound images that are completely different to horn music as we know it. They wrote specifically for this project. Furthermore, they found an exceptional talent, namely Argentinean horn player Nury Guarnaschelli, and valued partners for this endeavour in the “ensemble die reihe” as well as in conductor Gottfried Rabl.

Playing horn concertos is one thing. Charming the instrument into producing new sounds to exceed any previous limits is something completely different. From the shadow of the ensemble sound, we see contrasting colours and rhythmical contours for the solo instrument emerge, and indeed, the boundary between soloist and ensemble frequently seems elusive, too.

ROLAND FREISITZERS Music for horn and 11 musicians consists of repeated clusters of rigid structure and form. NORBERT STERK’s „… und leuchteten das Dunkel aus“ makes the sound of the ensemble appear to be a carefully composed echo of the solo horn. Shadowy echoes continue to develop their own momentum and culminate in a kind of “tower of sound” that, in an almost proverbial manner, “hangs in thin air”. THOMAS HEINISCH, himself a former horn player, surprises us with an unconventional arrangement: apart from one double bass, there are no string instruments. No other instrument is so close to “nature”, or represents the sound of nature as perfectly as the horn does. Starting from Mahler’s definition of “sound of nature”, HEINISCH attempts to mirror the “natural sound” of the horn in its different facets in his choice of ensemble.

Similarly, KURT SCHWERTSIK’s „ … in keltischer Manier …“, a concert for alpenhorn and small orchestra, op. 27, is an attempt to achieve an archaic type of sound, although perhaps based on a slightly more brightly coloured impression of nature. “Restricted to natural notes, some of which do not fit our scales, the alpenhorn links us to the most ancient layers of our culture: at least since the Celts, instruments of a similar kind have been in use.” (Kurt Schwertsik).

Nury Guarnaschelli expressly wished to include a composition by her fellow countryman Roberto Pintos on this CD, since the horn is not one of the traditional instruments in Argentinean music history, although the natives may have used similar, rustic precursors of it. And indeed, the folklore style of this piece makes it an equally surprisingly rhythmical and virtuoso finale in this production.

Les ombres sonores

A quelques exceptions près, le répertoire du 20e siècle néglige curieusement le cor en tant qu’instrument solo. Apparemment, il a semblé à la plupart des compositeurs que celui-ci était trop ancré dans la tradition musicale romantique du 19e siècle. L’attrait est donc précisément de faire apparaître la « cantabilité » suggestive de cet instrument dans des contextes entièrement différents, mais également et avant tout pour les compositeurs de notre époque, de se pencher sur le phénomène du concert instrumental proprement dit que nombre de compositeurs, à l’aube du 21e siècle, ne peuvent plus traiter sans réserve.

Cette lacune à combler a été le point de départ de la présente production. Une expérience à l’issue incertaine au début permet à la version finale de mettre à jour quelque chose de surprenant : trois compositeurs contemporains – Roland Freisitzer, Thomas Heinisch, Norbert Sterk – ont posé le premier jalon avec l’idée de travailler plus intensément sur l’instrument solo et de concevoir de nouvelles voies, de nouvelles sonorités qui se distinguent par leur contraste avec tout que nous connaissons jusqu’à présent du répertoire pour cor. Leurs compositions ont été tout spécialement écrites pour ce projet. En la personne de la corniste argentine Nury Guarnaschelli, une interprète de talent exceptionnel, de Gottfried Rabl à la baguette et avec «l’ensemble die reihe », ils ont trouvé des partenaires aussi bienvenus qu’appréciés.

Interpréter des concertos pour cor est une chose. Parvenir à faire jaillir de l’instrument des sonorités nouvelles au-delà de toute frontière en est une toute autre. Les ombres sonores de l’ensemble font apparaître tout autour de l’instrument solo des couleurs et des contours rythmiques riches en contrastes, au point que la frontière entre le soliste et l’ensemble semble bien souvent impalpable. Le morceau intitulé Music for horn and 11 musicians de ROLAND FREISITZER se compose de motifs récurrents fortement liés dans leur structure et leur forme. Dans la composition de NORBERT STERK, „… und leuchteten das Dunkel aus“, la sonorité de l’ensemble fait l’effet d’un écho du cor en solo de parfaite composition. Les ombres développent de plus en plus leur propre dynamique pour culminer enfin dans une sorte de « tour sonore » qui, à proprement parler, nous semble « à bout de souffle ».

THOMAS HEINISCH, lui-même auparavant cornettiste, surprend avec une distribution originale qui, exception faite de la contrebasse, renonce à toute corde. Aucun instrument n’est plus proche de la nature ou n’incarne mieux le son de la nature que le cor. Partant de la conception de « bruit de la nature » de Mahler, HEINISCH tente de refléter dans l’ensemble le « son de la nature » du cor dans ses diverses facettes.

Le concerto pour cor des Alpes et petit orchestre, op. 27, „ … in keltischer Manier …“ de KURT SCHWERTSIK donne aussi à entendre un son plus archaïque, peut-être un tableau moins sombre de la nature. « Limité à des sons de la nature, dont certains ne trouvent pas place dans nos gammes, le cor des Alpes nous unit aux strates les plus anciennes de notre culture : Au plus tard les celtes ont joué des instruments similaires » (Kurt Schwertsik).

Nury Guarnaschelli souhaitait expressément intégrer au CD une composition de son compatriote Roberto Pintos, car le cor ne fait pas partie des instruments traditionnels du répertoire argentin, même si les autochtones lui connaissaient des prédécesseurs rustiques similaires. En effet ce morceau, de par son folklore, forme un finale étonnant à cette production, tant sur le plan rythmique que sur celui de la virtuosité.

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