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Ruth Ziesak

Ruth Ziesak


Die Sopranistin Ruth Ziesak studierte an der Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Frankfurt am Main bei Elsa Cavelti und begann ihre sängerische Laufbahn als Mitglied des Stadttheaters in Heidelberg, wo sie bis heute zuhause ist. Zahlreiche Wettbewerbserfolge, darunter der jeweils erste Preis beim deutschen Musikwettbewerb und beim renommierten s’Hertogenbosch Wettbewerb ebneten ihr schnell den Weg in eine internationale Karriere.

Nach ihren Anfängen an der Deutschen Oper am Rhein Düsseldorf/Duisburg führte sie ihr Weg über die Bühnen von München, Stuttgart, Berlin und Dresden auf die internationalen Podien von Mailand, Florenz, Wien, Paris, London und New York, wo sie in ihren Parade-Rollen wie Pamina, Ännchen, Marzelline, Ilia oder Sophie glänzte. Mittlerweile weitet sie Repertoire aus und debütierte als Gräfin in Le Nozze di Figaro in Glyndebourne und Zürich. Nach einer konzertanten Aufführung dieser Oper bei den Herrenchiemsee-Festspielen urteilte Joachim Kaiser in der Süddeutschen Zeitung überschwänglich: „Nun sang aber Ruth Ziesak eine betörend seelenvolle, fast überirdisch reine Gräfin. Ich hörte sie nie besser!“ In einer konzertanten Aufführung von Mozarts Don Giovanni war sie 2007 dort erstmals als Donna Anna zu hören.

Die facettenreiche Künstlerin überzeugt nicht nur auf der Opernbühne. Als viel gefragte Konzertsängerin arbeitet Ruth Ziesak mit den großen Orchestern in Paris, Mailand, Wien, München, Leipzig, Amsterdam und London zusammen. Sie gastierte wiederholt bei den Salzburger Festspielen, dem Lucerne Festival, den Berliner und Frankfurter Festwochen, dem Schleswig-Holstein Musik Festival, den BBC Proms und singt regelmäßig in den USA und in Japan. Beim Lucerne Festival war sie gemeinsam mit dem Merel-Quartett in Schönbergs zweitem Streichquartett zu hören. Weitere Engagements beinhalten u.a. Konzerte mit dem Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi unter Herbert Blomstedt, der Dresdner Staatskapelle unter Daniele Gatti, dem Orchestre National de France und dem Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (beides unter Riccardo Muti), dem Montreal Symphony Orchestra (Ltg. Kent Nagano), dem Gewandhausorchester Leipzig unter Riccardo Chailly und dem WDR Sinfonieorchester unter Jukka Pekka Saraste. Zukünftige Konzerte führen sie nach Salzburg zum Mozarteum-Orchester unter Ivor Bolton, zum RSO Frankfurt unter Heinz Holliger (Haydn – Schöpfung), gemeinsam mit dem Merel-Quartett zu den Salzburger Festspielen, zum MDR Sinfonieorchester unter Jun Märkl (Mendelssohn – Lobgesang-Sinfonie und Elias) und zum Konzerthausorchester Berlin unter Lothar Zagrosek (Haydn – Schöpfung).

Als Liedsängerin ist sie seit ihrem gefeierten Debüt im Wiener Konzerthaus in Liederabenden in aller Welt zu erleben. Zukünftige Rezitals führen sie mit Gerold Huber nach Frankfurt, nach Neuss und wieder in den Wiener Musikverein. Gemeinsam mit Eric Schneider und Christine Schäfer ist anlässlich des Messiaen-Jahres 2008 ein Liedprojekt zum Liedschaffen Olivier Messiaens geplant, das in Berlin, Essen und Lissabon zu hören sein wird.

Neben ihren Konzertaufnahmen mit Georg Solti, Riccardo Chailly und Herbert Blomstedt bei Decca hat Ruth Ziesak Die Zauberflöte (Solti/Decca), Fidelio (von Dohnànyi/Decca), La Clemenza di Tito (Harnoncourt/Teldec), Der Freischütz (Janowski/BMG), Hänsel und Gretel (Runnicles/ Teldec) und Robert Schumanns Genoveva mit dem Chamber Orchestra of Europe (Harnoncourt/Teldec) eingespielt. Zu ihren Soloaufnahmen zählen Opernarien von Mozart mit dem Deutschen Symphonie-Orchester Berlin unter Marcus Creed (Capriccio) und Lieder von Mahler (Gatti/BMG) sowie eine Reihe von Liedrezitals für BMG, Naxos und Sony mit Ulrich Eisenlohr. Ihre neueste CD Geistliche Arien (Werke von u.a. Buxtehude, Ebart, Tunder), auf der Ruth Ziesak zusammen mit der Berliner Barock-Compagney eine faszinierende Nische frühbarocken Repertoires erkundet, ist bei Cappriccio erschienen. In gleicher Besetzung erscheint Ende 2007 eine CD mit Barockmusik für Sopran und Trompete gemeinsam mit Reinhold Friedrich. Ebenfalls 2007 wird die erste gemeinsame CD mit Gerold Huber erscheinen: Liszt-Lieder zum ersten Mal bei dem Label edel classics!

Ruth Ziesak studied at the College of Music and the Performing Arts in Frankfurt am Main with Elsa Cavelti and began her singing career as a member of the Heidelberg Municipal Theatre, where she still performs today. Several international competitions with great success, among other awards the first prize at the German Music Competition and the renowned International Vocal Competition in s‘Hertogenbosch (lied category), quickly paved the way for an international career.

After her debut at the German Opera at the Rhine Düsseldorf/Duisburg, her career led her from stages in Munich, Stuttgart, Berlin and Dresden to international stages such as Milan, Florence, Vienna, Paris, London and New York, where she shone in her parade roles such as Pamina, Ännchen, Marzelline, Ilia or Sophie. In the meantime she has widened her repertoire and made her debut in the role of the Countess in Le nozze di Figaro in Glyndebourne and Zürich. Following a concert performance of this opera at the Herrenchiemsee Festival Joachim Kaiser praised her enthusiastically in the Süddeutsche Zeitung: ‘But then Ruth Ziesak sang an enchantingly soulful, almost unworldly, innocent Countess. I have never heard her better!’ In 2007 she gave her first Donna Anna at the same festival in a concert performance of Mozart’s Don Giovanni.

The multifaceted artist is convincing not only on the opera stage. As a much sought-after concert soloist Ruth Ziesak collaborates with leading orchestras in Paris, Milan, Vienna, Munich, Leipzig, Amsterdam and London. She is a frequent guest at the festivals in Salzburg, Lucerne, Berlin and Frankfurt Music Festivals, the Schleswig-Holstein Music Festival and the BBC Proms and sings regularly in the USA and Japan. At the Lucerne Festival she performed together with the Merel-Quartett Schönberg’s string quartet No. 2. Other engagements include amongst others concerts with the Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi under Herbert Blomstedt, Dresdner Staatskapelle under Daniele Gatti, the Orchestre National de France and the Bavarian Radio Symphony Orchestra (both under Ricardo Muti), the Montreal Symphony Orchestra (dir. Kent Nagano), the Gewandhausorchester Leipzig under Riccardo Chailly and WDR Sinfonieorchester under Jukka Pekka Saraste. In the future concerts will lead the soprano to Mozarteum-Orchestra in Salzburg under Ivor Bolton, to RSO Frankfurt under Heinz Holliger (Haydn – Schöpfung), together with the Merel-Quartett to the Salzburger festival, to MDR Sinfonieorchestra under Jun Märkl (Mendelssohn – Lobgesang-Sinfonie and Elias) and to Konzerthausorchester Berlin under Lothar Zagrosek (Haydn – Schöpfung).

Since her much-acclaimed debut as a lieder singer at the Vienna Konzerthaus, she has appeared in song recitals throughout the world. Recitals of this season include performances with Gerold Huber in Frankfurt, Neuss and again at the Wiener Musikverein. On the occasion of the Messiaen year 2008 she is planning a project with lieder by this composer together with Eric Schneider and Christine Schäfer which will be performed in Berlin, Essen and Lissabon.

In addition to her concert recordings with Georg Solti, Riccardo Chailly and Herbert Blomstedt for Decca, Ruth Ziesak has recorded Die Zauberflöte (Solti/Decca), Fidelio (von Dohnànyi/Decca), La clemenza di Tito (Harnoncourt/Teldec), Der Freischütz (Janowski/BMG), Hänsel und Gretel (Runnicles/Teldec) and Robert Schumann’s Genoveva with the Chamber Orchestra of Europe (Harnoncourt/Teldec). Her solo recordings include Mozart opera arias with the Deutsche Symphonie-Orchester Berlin under Marcus Creed (Capriccio) and lieder of Mahler (Gatti/BMG) as well as a series of lieder recitals for BMG, Naxos and Sony with Ulrich Eisenlohr. In her latest CD, Sacred Arias, featuring works of Buxtehude, Ebart, Tunder and other composers, which was released by Capriccio, Ruth Ziesak explores a fascinating niche of early Baroque repertoire together with the Berlin Barock-Compagney. In late 2007, a CD with Baroque music for soprano and trumpet will be released with the same instrumentation in collaboration with Reinhold Friedrich. Also in 2007, the first CD in collaboration with Gerold Huber will be released: Liszt lieder for the first time on the edel classics label!

La soprano Ruth Ziesak a fait ses études à la Faculté de Musique de Francfort dans la classe d’Elsa Cavelti ; elle a débuté sa carrière de chanteuse en qualité de membre du Stadttheater d’Heidelberg, dont elle fait toujours partie. Elle remporte de nombreux prix, dont les premiers prix respectifs au Concours de Musique allemand et au célèbre concours d’Hertogenbosch qui lui ont ouvert la voie d’une carrière internationale.

Après ses débuts au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf/Duisburg, sa carrière l’entraîne sur les plus grandes scènes de Munich, Stuttgart, Berlin et Dresde, sur les planches internationales de Milan, Florence, Vienne, Paris, Londres et New York où elle brille dans les rôles de Pamina, Ännchen, Marcelline, Ilia ou Sophie. Entretemps, elle a élargi son répertoire et réalisé des débuts fort applaudis sous les traits de la Comtesse dans Les Noces de Figaro à Glyndebourne et Zurich.
Suite à une représentation concertante de cet opéra dans le cadre du Festival de Herrenchiemsee, Joachim Kaiser, enthousiaste, déclare avec emphase dans le quotidien « Süddeutsche Zeitung »:
« Mais à ce jour, Ruth Ziesak a interprété une Comtesse envoûtante, d’une incroyable profondeur, presque irréelle. Elle n’a jamais été meilleure » C’est dans une représentation concertante du Don Giovanni de Mozart qu’en 2007, le public a pu l’entendre pour la première fois sous les traits de Donna Anna.

L’artiste aux mille facettes ne convainc pas seulement sur les scènes des grands opéras. Chanteuse de concert extrêmement sollicitée, Ruth Ziesak travaille avec les plus grands orchestres à Paris, Milan, Vienne, Munich, Leipzig, Amsterdam et Londres. Elle a été à plusieurs reprises l’invitée des festivals de Salzburg, de Lucerne, de Berlin et de Francfort, du Festival de Musique du Schleswig-Holstein, des BBC Proms et chante régulièrement aux USA et au Japon. Lors du Festival de Lucerne, les auditeurs on pu l’entendre accompagnée du Quatuor Merel dans le second quatuor à cordes de Schönberg. Au cours d’autres engagements, elle s’est produite entre autres lors de concerts avec l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi sous la baguette d’Herbert Blomstedt, la Dresdner Staatskapelle dirigée par Daniele Gatti, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise (tous deux sous la direction de Riccardo Muti), le Montreal Symphony Orchestra (Direction Kent Nagano), l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la houlette de Riccardo Chailly et l’Orchestre Symphonique de la WDR avec Jukka Pekka Saraste.
De prochains concerts l’emmèneront à Salzbourg avec l’Orchestre du Mozarteum dirigé par Ivor Bolton, au RSO de Francfort avec Heinz Holliger (Haydn – La Création), avec le Quatuor Merel au Festival de Salzbourg, avec l’Orchestre Symphonique du MDR direction Jun Märkl (Mendelssohn – Symphonie « Lobgesang » (Chant de Louange) et Elias) et avec l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin sous la baguette de Lothar Zagrosek (Haydn – La Création).

Depuis ses débuts remarqués en récital au Konzerthaus de Vienne, elle est l’invitée des plus grandes scènes internationales. De prochains récitals l’emmèneront avec Gerold Huber à Francfort, à Neuss et à nouveau au Musikverein de Vienne. Aux côtés d’Eric Schneider et de Christine Schäfer, à l’occasion de l’année Messiaen 2008, un projet de récitals de lieder est prévu tout autour des œuvres vocales d’Olivier Messiaen à Berlin, Essen et Lisbonne. Outre ses enregistrements de concerts avec Georg Solti, Riccardo Chailly et Herbert Blomstedt pour le Label Decca, Ruth Ziesak a enregistré la Flûte enchantée (Solti/Decca), Fidelio (von Dohnànyi/Decca), La Clemenza di Tito (Harnoncourt/Teldec), Der Freischütz (OK) (Janowski/BMG), Haensel et Gretel (Runnicles/ Teldec) et Genoveva de Robert Schumann avec le Chamber Orchestra of Europe (Harnoncourt/Teldec).

Parmi ses enregistrements solos, citons les arias des opéras de Mozart avec le Deutsche Symphonie-Orchester de Berlin dirigé par Marcus Creed (Capriccio) et des Lieder de Mahler (Gatti/BMG) ainsi qu’une série de récitals de lieder pour BMG, Naxos et Sony avec Ulrich Eisenlohr. Son plus récent CD d’airs sacrés (entre autres œuvres de Buxtehude, Ebart, Tunder), sur lesquels Ruth Ziesak, accompagnée de la Barock-Compagney de Berlin, nous fait découvrir un créneau fascinant du répertoire baroque, a été publié par Cappriccio. C’est avec la même distribution qu’a été publié fin 2007 un CD avec de la musique baroque pour soprano et trompette, avec Reinhold Friedrich. Le premier CD commun avec Gerold Huber : des Lieder de Liszt, pour la première fois pour le Label edel classics ! paraîtra également en 2007.

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