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CHRISTINE SCHÄFER · PETERSEN QUARTETT

Arnold Schönberg STRING QUARTET No.2

Anton Webern LANGSAMER SATZ

Alban Berg LYRISCHE SUITE – „die geheime Gesangstimme“ (Largo desolato)

CHRISTINE SCHÄFER · PETERSEN QUARTETT

1CD · PC: 21 · 133 UPC: 81169101 133 2


DENKMÄLER DER LIEBE

Die für ihre ausgefallenen und weit über das normale Streichquartett Repertoire hinausgehenden bekannten Projekte des PETERSEN QUARTETT haben bereits international nicht nur große Beachtung sondern auch Einzug in die großen Konzertsäle der Welt gefunden. Denn keine Geringere als CHRISTINE SCHÄFER steht den vier Musikern für diese Projekte zur Verfügung. Ihre gemeinsame Einspielung der Mendelssohn Liedbearbeitungen von Aribert Reimann wurde nicht nur mit Kritikerlob überschüttet, sondern auch mit dem ECHO KLASSIK 2007 ausgezeichnet. Hier haben sich Künstler gefunden, deren Interessen nicht dem Mainstream folgen, sondern die stets auf der Suche nach neuen, spannenden Programmen ihren eigenen Horizont zu erweitern suchen und ihre Zuhörer und Konzertbesucher damit in den Bann ziehen.
Wie abermals hier, auf ihrer neuen CD Einspielung, die neben der sensationellen Wiederentdeckung der GEHEIMEN GESANGSTIMME von Alban Bergs „Lyrischer Suite“ auch ARNOLD SCHÖNBERGS Streichquartett Nr.2 (die Beteiligung einer Sopranstimme löst im 3. und 4. Satz die Besetzungsnorm des Streichquartetts auf)
und ANTON WEBERNS „Langsamer Satz“ eine meisterhafte Interpretation erfahren.

„Denkmal einer großen Liebe“ schrieb ALBAN BERG als Widmung in die Partitur seiner „Lyrischen Suite“, im Bezug auf eine leidenschaftliche wie hoffnungslose Liebesaffäre die der verheiratete Komponist 1925 mit der Schwester Franz Werfels und gleichfalls verehelichten Hanna Fuchs-Robettin hatte. „Ich habe dies [Initialen A B und H F] und vieles andere Beziehungsvolle in diese Partitur hineingeschrieben“, so Berg weiter und das Largo desolato, letzter Satz der Suite, schließe „ersterbend in Liebe, Sehnsucht und Trauer“. Eine Textunterlegung im autographen Manuskript deutet an, dass der Satz möglicherweise für Streichquartett mit Gesangsstimme konzipiert war, („die geheime Gesangstimme“) nach Versen von Stefan George. Neben Zitaten aus Richard Wagners Liebesoper Tristan und Isolde muss selbst die C-Dur-Saite des Cellos auf H(=anna) gestimmt werden.

Weberns „LANGSAMER SATZ“ mit seinem „bewegten Ausdruck“ und dessen emotionale Intensität lassen ebenso eine mitkomponierte autobiographische Komponente erahnen, hatte sich der Komponist doch kurz zuvor in seine Cousine und spätere Frau Wilhelmine verliebt, wohingegen in Arnold Schönbergs 2. STREICHQUARTETT die ästhetische Reflexion seines eigenen Ehedramas zu finden ist: die Affäre seiner Frau Mathilde mit dem Maler Richard Gerstl, der noch im selben Jahr in künstlerischer und persönlicher Isolation Selbstmord beging.

MONUMENTS OF LOVE

The PETERSEN QUARTETT already gained international fame and thus access to the great concert halls worldwide with their extravagant projects that far exceed any ordinary repertoire of a string quartet. And after all, no lesser than CHRISTINE SCHÄFER herself collaborates with the four musicians on such projects. Their joint recording of Aribert Reimann’s arrangements of Mendelssohn lieder was highly praised by the critics and awarded the ECHO KLASSIK 2007. Here we can witness the work of artists who are not interested in the mainstream but instead aim to broaden their own horizons by constantly searching new, exciting programme material, and manage to fascinate their listeners and concert audiences.
Once again, they accomplish this feat on their new CD recording that features the sensational re-discovery of the SECRET VOICE from Alban Berg’s “Lyrical Suite” as well as ARNOLD SCHÖNBERG’s string quartet no. 2 (the fact that a soprano voice is included dissolves the normal cast of a string quartet in the 3rd and 4th movements) and ANTON WEBERN’s “Slow Movement”; all of them masterfully rendered.

As a dedication, ALBAN BERG wrote the words “monument of a great love” into the score of his “Lyrical Suite”, a reference of the similarly passionate and hopeless love affair the married composer had with Hanna Fuchs-Robettin in 1925, sister of Franz Werfel and likewise married. “I wrote this [the initials A B and H F] and many other allusive elements into this score”, Berg continues, and the Largo desolato, the suite’s final movement, according to him closes “as if dying from love, desire and mourning”. The fact that lyrics were added to the autograph manuscript indicates that the movement may have been intended for string quartet and voice (“the secret voice”), based on verses by Stefan George. In addition to quotes from Richard Wagner’s opera of love, Tristan and Isolde, another tribute to the composer’s feelings is found in the tuning of the cello’s C-major string, which has to be retuned to H(=anna), the German term for B.

Webern’s “SLOW MOVEMENT” with its “stirring expression” and emotional intensity also hints at an autobiographic experience transformed into music, since the composer had recently fallen in love with his cousin and wife-to-be Wilhelmine; whereas Arnold Schönberg’s STRING QUARTET No. 2 can be interpreted as the aesthetic reflexion of his own dramatic marriage: his wife’s love affair with painter Richard Gerstl, who in the same year committed suicide in a state of artistic and personal isolation.

MONUMENTS A L’AMOUR 

Les projets du QUATUOR PETERSEN, connus pour leur originalité et l’ampleur de leur répertoire dépassant nettement celui d’un quatuor d’instrument à cordes classique, n’ont pas seulement déjà éveillé un immense intérêt dans le monde entier mais aussi fait leur entrée dans les grandes salles de concert internationales.
En effet, personne d’autre que la célèbre CHRISTINE SCHÄFER se tient à la disposition des quatre musiciens pour la réalisation de ces projets. Leur enregistrement commun des adaptations des Lieder de Mendelssohn par Aribert Reimann a été salué avec un enthousiasme délirant par les critiques et s’est également vu récompensé du prix ECHO KLASSIK 2007.
Ici se sont rencontrés des artistes dont les intérêts ne se coulent pas dans le moule de la masse, mais qui, dans leur quête constante de programmes inédits et passionnants, aspirent à élargir leur propre horizon et fascinent ainsi leurs auditeurs, en salle de concert comme partout ailleurs.
C’est issu du même esprit que nous entendons également sur leur nouveau CD, aux côtés de la redécouverte sensationnelle de la GEHEIME GESANGSTIMME de la « Suite lyrique » d’Alban Berg, une interprétation magistrale du quatuor à cordes No 2 d’ARNOLD SCHÖNBERG (la participation d’une voix soprano contredit au 3ème et 4ème mouvement la norme de composition du quatuor à cordes) et du
«mouvement lent» d’ANTON WEBERN.

ALBAN BERG consigne la dédicace « Monument à la gloire d’un grand amour » dans la partition de sa « Suite lyrique », faisant ainsi allusion à une liaison amoureuse aussi passionnée que dépourvue de tout espoir que le compositeur marié avait entretenu en 1925 avec Hanna Fuchs-Robettin, soeur de Franz Werfel, mariée elle aussi.
«J’ai inscrit ceci [les initiales A B et H F] et bien d’autres éléments relationnels évocateurs dans cette partition », poursuit Berg, et le Largo desolato, dernier mouvement de la suite, s’achève «se mourant dans l’amour, la langueur et l’affliction». Une mention sous un texte dans ce manuscrit rédigé de la main du compositeur donne à penser que ce mouvement était probablement conçu pour un quatuor à cordes avec voix chantée („die geheime Gesangstimme“) sur des vers de Stefan George. Outre les citations de l’opéra Tristan et Iseult de Richard Wagner, même la corde du Do Majeur du violoncelle doit être accordée sur le si (RdT : H en allemand équivaut à la note si), allusion au prénom de Hanna.

Le « MOUVEMENT LENT» de Webern, avec son „expression mouvementée“ et son intensité émotionnelle laisse également pressentir d’un élément autobiographique intégré dans cette composition. En effet, le compositeur venait tout juste de s’éprendre de sa cousine et future épouse Wilhelmine. Par contre, dans le 2ème QUATUOR A CORDES d’Arnold Schönberg, apparaît la réflexion esthétique du drame de sa propre vie de couple : la liaison amoureuse de son épouse Mathilde avec le peintre Richard Gerstl qui, rongé de solitude artistique et personnelle, se donna la mort la même année encore.

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